P o i s o n e d* [Begin the poisoning]

journal extime d'une bloggueuse acidulée (ma vie, mes coups de gueules, mes découvertes, tests, critiques de films, etc).

Accueil - Archives - Profile

La loi du cochon

j'avais envie de vous empoissonner le 10 juin 2007

loiducochonpic

Réalisateur: Érik Canuel (Bon Cop, Bad Cop)
Scénariste: Johanne Arseneau
Distribution : Isabel Richer, Catherine Trudeau, Jean-Nicolas Verreault
Durée : 98 minutes
Origine : Québec
Synopsis: La Loi du cochon raconte l'histoire de deux soeurs propriétaires d'une porcherie, qui acceptent de faire pousser de la marijuana dans leur champ de maïs afin de rembourser leurs dettes. Cependant, lorsque la banque demande que les paiements soient effectués dans les plus brefs délais, Stéphane (Isabel Richer) concocte un plan à l'aide de son ex-copain (Christian Bégin) afin de voler les plants avant la récolte. Bien entendu, tout ne fonctionne pas comme prévu et Stéphane et sa soeur Bettie (Catherine Trudeau) doivent faire face à deux truands aussi stupides qu'agressifs, Paquette (Sylvain Marcel) et Chose (Jean-Nicolas Verreault).

Commentaire: Cette production vous surprendra sûrement plus que probablement par le fait que ce film se distinct des autres productions québécoises. Généralement axé sur le drame ou la comédie, le Québec se limite en terme de genres et c'est la première surprise que nous réserve La loi du cochon. Canuel nous offre un film hyperstylisé de gangsters, pimenté de blagues et de suspens filmé avec caméras DV.

laloiducochon_screencap
Le premier charme de ce film est, et cela saute aux yeux, la qualité du jeu des acteurs. Tout au long du film, j'ai adoré les personnages fous de Sylvain Marcel et Jean-Nicolas Verreault. Les laloiducochon_screencap2réactions et les crises de rage de Paquette, interprété par Marcel, sont jouées d'un naturel saisissant. Parfois, il fallait que je me dise que ce n'était qu'un personnage tellement Sylvain a rendu justice à son rôle de crapule égocentrique. Le personnage de Verrault, c'est-à-dire Chose, est lui aussi remarquablement interprété avec talent! Il a tout adapté à son personnage pour lui donner un réalisme effrayant : regard vide, air froid, voix avec un ton neutre, mais un peu stupide et la démarche typique du criminel aux allures retardées, mais qui cache une agressivité troublante. Les victimes prises en otage, je parle ici des rôles d'Isabel Rocher et Catherine Trudeau, ne sont pas à oublier. Durant les premières minutes du film, avant que l'action commence réellement, je n'étais pas convaincue par le personnage de Catherine, mais lorsque les scènes de suspens s'enchaînent, elle m'a donné des bouffées de stress puissance 1000. Évidemment, Isabel Richer a encore une fois été spectaculaire. Je pourrais parler de son talent durant des heures, mais maintenant que je suis passée sous aveux, je peux vous épargner cette torture. Vous jugerez par vous-mêmes de son talent! Sinon, un des personnages secondaires qui m'a à la fois surprise et intéressée était ce drug dealer qui adore congeler ses victimes dans son camion de « bétail ». Il est crasseux à souhait et sa démence est évidente par ses rires diaboliques, ses menaces... et le fait qu'il adore manger des langues de porc (ou d'humains?) crues. Je ne sais pas quel est le nom de l'acteur qui a campé ce rôle, mais j'espère le revoir sur nos écrans! Bref, il est évident que les acteurs ont pris plaisir à camper leurs rôles et cela ne passe pas inaperçu!

laloiducochon_screencap3
Malgré ces éloges, le film n'est pas parfait. Un des premiers défauts, et sûrement le plus superficiel de tous, est le fait que le film a été tourné entièrement en numérique. L'effet DV pourra être déplaisant pour certains tandis que pour d'autres, un petit moment d'adaptation suffira. Cette technologie est pourtant une « béquille » pour le cinéma indépendant puisqu'elle permet de produire à de moindres frais des films audacieux! Les autres défauts sont des erreurs de montage ici et là, une musique qui semble parfois travailler contre le film plutôt que de l'améliorer et les influences Tarantino et Ritchie presque évidentes pourraient aussi aller dans la catégorie des défauts, même si elles sont aussi une qualité du film. Pour nommer une autre qualité du film, je dirais que le scénario a une grande part de réussite pour cette réalisation de Canuel puisqu'il donne une personnalité haute en couleurs au film. Ce gros plus, ajouté à la qualité du jeu des acteurs, nous permet de passer par-dessus les quelques défauts.

Impossible de passer à côté de La loi du cochon si vous voulez découvrir ce qui se fait de bien par chez nous ou si vous êtes un cinéphile qui adore le cinéma étranger. Avec une grande énergie, les scènes nous amènent d'une surprise à une autre, dosant avec un équilibre juste les moments tantôt loufoques, tantôt boostés d'adrénaline. Qu'attendez-vous pour louer ce film?!

Cote: 5star


Ils ont des doigts propres et ils ont dit :

    Drastie ~ WWW ~ @ ~ 10 juin 2007

    Je l'ai déjà vu une fois ou deux, ce film-là, mais pour être franche, je ne me le rappelle pas dans tous les détails. À l'exception de certaines scènes qui m'ont été marquantes. Enfin, c'est vrai que c'est un bon film québécois peu connu, mais qui vaut quand même le détour. Et puis bon, tu te doutes sûrement que j'aimais bien les méchants... !! (Pas grand chose d'autre à dire moi là là...)

  • p o i s o n e d* ~ WWW ~ @ ~ 10 juin 2007

    Moi, je l'ai vu deux fois plutôt qu'une parce que Série Plus a fait une rediffusion! lol Disons que ça m'a aidé à garder quelques détails en mémoire un peu plus longtemps que d'habitude!

    Muhahaha les vilains méchants étaient trop bien! [devil] Carrément schizo, psychotique! [webclap]

  • Spatule ~ WWW ~ @ ~ 12 juin 2007

    ARK! moi chu tanner de ste film la T_T y passe 10 00 fois a serie plus ... on dirait sa fait 6fois jlai vu X_X [hmph][!&@$]

  • p o i s o n e d* ~ WWW ~ @ ~ 13 juin 2007

    Hahaha j'savais pas qui l'avait fait passer si souvent que ça [laugh]


Merci d'essuyez vos doigts avant de commenter!

L'HTML n'est pas accepté dans les commentaires.
Les liens seront automatiquement transformés
Cliquez ici pour obtenir gratuitement votre Gravatar!