Marie-Antoinette prend un vent de fraîcheur
Réalisé par: Sofia Coppola
Mettant en vedette: Kirsten Dunst, Jason Schwartzman
Durée: 123 minutes
Pays: Japon/France/USA
Langue: Français/Anglais
Cette troisième production complètement écrite par Sofia Coppola a souffert de l'incompréhension du public et c'est bien dommage pour eux. La jeune demoiselle qui nous avait offert Virgin Suicide et Lost In Translation nous offre sont oeuvre la plus ambitieuse sur cette Autrichienne archiduchesse (incarnée par Kirsten Dunst) devenu Reine de France malgré elle, passant à l'histoire comme étant une vilaine de la Monarchie. Le but de ce film n'étant pas de nous offrir une biographie d'époque sur cette Reine — déstabilisant du coup la majorité de l'audience — est le détail qui a réussi à me séduire. Coppola nous propose de jeter un coup d'oeil à travers sa vision personnelle et imaginative sur la vie non pas d'une Reine, mais d'une adolescente en crise et en quête d'elle-même. C'est donc avec l'oeil d'une culture populaire que Sofia nous raconte la vie de Marie-Antoinette tout en ré imaginant la cour de Versailles.
Tout ce qu'on a fait est basé sur des recherches, mais vu de manière contemporaine. Ma plus grande peur était de faire un film “Chef d'oeuvre du cinéma”. Je ne voulais pas faire un film historique fade avec ces clichés froids et distants de cette époque. C'était très important pour moi de raconter l'histoire à ma manière. De la même manière que vous sentez avoir passé quelques heures à Tokyo avec mon film Lost In Translation, je voulais que l'audience ressente ce que ça pouvait être d'être à Versailles durant cette époque et de vraiment se perdre dans ce monde. - Sofia Coppola
Marie-Antoinette confronte donc l'image qu'on a de cette Reine
vivant dans la luxure qui aurait dit la phrase historique : « S'ils n'ont pas de
pain, qu'on leur donne des brioches » pendant que le peuple Français crevait de
faim. Le peuple s'est révolté et l'a condamné à mort pour son indifférence et
son mépris persistant. Toutefois, des recherches récentes démontrent que ce que
nous connaissions sur cette vilaine Autrichienne était en fait basé sur des
mythes et des légendes — elle n'aurait donc jamais prononcé cette phrase
qui l'a rendu célèbre. Grâce au livre Marie-Antoinette : The Journey
d'Antonia Fraser, Sofia a donc pu nous présenter ici une Marie-Antoinette
beaucoup plus humaine qu'on n'aurait pu le croire : naïve, adolescente
en quête d'elle-même, très peu préparée à prendre part en tant que
figure importante dans l'histoire turbulente de la fin d'époque du 18è siècle.
Emprisonnée dans un mariage impartial et forcée de vivre sous l'oeil critique du
public, Marie-Antoinette a trouvé son évasion dans leur seul refuge lui étant
permis d'accès : les plaisirs sensuels de la jeunesse. Mais sa frivolité
l'a inconsciemment rendu objet de scandales, une cible pour la propagande
politique et un mouton noir commode pour le peuple appauvri sur le bord d'une
révolution. À la toute fin, elle a fait face à ses ennemis et a accepté son
destin avec dignité et courage.
Le livre d'Antonia Fraser, qui démontre
plusieurs recherches méticuleuses, nous révèle non pas une Reine impérieuse
inconsciente de la souffrance, mais plutôt une adolescente fantaisiste et
vivante qui était chaleureuse et sympathique de nature pas préparée ni
aux demandes de sa vie de Reine de France dans la cour de Versailles, ni aux
intrigues politiques.
Tout en regardant le film, j'ai bien ressenti cette
facette cachée de Marie-Antoinette. Pendant longtemps elle n'a pas été capable
de donner à la France un Dauphin, elle a donc subi les critiques et les
pressions de toute la cour de Versailles — même de sa propre mère! Pour une
adolescente, le coup est dur à accusé surtout si notre mari ne nous fait ni
preuves d'affection et d'amour. Je trouve qu'elle a agit comme n'importe qu'elle
autre femme malheureuse d'aujourd'hui se retrouvant dans un mariage vide de
passion en se distrayant avec le magasinage et les soirées mondaines. Et le
magasinage, on en voit beaucoup dans le film! Les costumes sont exquis, tout
pleins de couleurs pastels et d'innocence et l'ont remarque que Marie-Antoinette
a donc eu un certain rôle sur la mode à cette époque, spécialement lorsqu'elle
demande de se faire faire des robes plus légères pour ses escapades dans le
Petit Trianon. On ressent aussi le vide de sa vie puisqu'elle n'est pas
vraiment en droit de prendre des décisions politiques et que de toute manière,
selon des preuves historiques, elle dit n'avoir jamais eu beaucoup
d'intelligence politique pour le faire. On tombe donc dans une compréhension des
tourments d'adolescente prise dans un monde d'adulte et la bande
sonore du film vient ajouter son grain de sel contemporain que recherchait tant
Sofia Coppola. Plusieurs personnes ont rechigné sur la musique et pourtant je
trouve que même si les chansons n'étaient pas toutes excellentes, elle donne du
relief à Marie-Antoinette et une authenticité qui ne trahit pas les
intentions de la productrice!
Par contre, le film souffre bien de quelques failles notamment le
manque cohérence dans le temps. Ce que je veux dire par là c'est qu'on est pas
conscient du temps qui se déroule entre tels et tels événements ce qui fait qu'à
la toute fin, on est un peu perdus et on se dit que tout ça s'est terminé bien
rapidement pour cette jeune fille. J'aurais aimé avoir quelques traces des
années qui passent au lieu de me dire : « Bon, ça doit faire quelques années là,
sa fille vient de naître ». J'ai eu aussi l'impression qu'on a passé par dessus
des événements historiques qui auraient pu être accessoirement utiles pour
l'audience qui a majoritairement été vu par des jeunes adolescents.
Cela dit,
il ne faut pas s'attendre à un résumé de la vie historique de Marie-Antoinette,
mais plutôt un regard vers une personne qui a été et restera prise des bobards
racontés par les mauvaises langues de son époque. La preuve est que quelque 200
ans plus tard, nous débattons encore à son sujet! À votre discrétion de
déterminer si Marie-Antoinette était une vilaine traitresse ou une jeune dame
qui ne voulait rien savoir d'être Reine.
- Marie-Antoinette sur Wikipédia
- Site officiel du film
- Télécharger la bande sonore (deux disques + pochette)