Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P o i s o n e d* [Begin the poisoning]
14 mai 2007

Quand l'insomnie rend intelligent(e)

shar

Pour compenser des nombreuses fois où j'ai bougonné contre mon insomnie, hier soir (ou hier matin très tôt) elle m'a été plutôt utile! Mes incessants revirements dans mon lit ainsi que mes yeux grands ouverts dans le noir ont eu raison de moi, j'ai donc ouvert ma télé avec tout le désespoir d'un sommeil frustré; question de voir s'il n'y aurait pas un bon programme pour les insomniaques. Ma chaîne favorite, Séries Plus, venait tout juste de débuté une émission qui ne m'intéressait guère hmph (Extase) alors j'ai fait le tour des chaînes offrant des télés-séries (et non pas des annonces de sexe phone) et je suis tombé sur le fascinant documentaire Sharkland à propos des requins et autres espèces marines sur la chaîne PBS biggrin!

Passionnée de l'océan et de son infinie beauté malgré ma peur bleue pour toutes créatures ayant des dents pointues ou une allure bizarroïde, j'étais plutôt excitée de pouvoir écouter un documentaire concernant les requins habitant la côte de l'Afrique du Sud, où le courant marin froid et le courant marin chaud se rencontrent, créant ainsi deux mers aux univers distincts, mais drôlement semblables...! J'ai appris tout plein de choses concernant les requins que je ne savais pas! Par exemple, les embryons du Requin-taureau développent leurs dents ainsi que leur appétit pendant qu'ils sont encore dans son utérus! Les plus gros des bébés des deux utérus mangeront les plus petits, faisant donc une portée de deux requins shocked! Assez incroyable que les animaux ont recours à du cannibalisme dans des situations que l'on jugent immorales, inadmissibles. Et pourtant, ce n'est pas les seuls cas de cannibalisme que les scientifiques ont vu. Apparemment qu'on aurait retrouvé des restants de calmar géant dans un autre calmar géant; laissant donc comme hypothèses qu'il aurait soit mangé son compatriote ou s'aurait mangé lui-même. Dans un cas comme dans l'autre, c'est du cannibalisme!

Mis à part des faits troublants de ce genre, j'ai vu comment les différents requins chassaient leurs proies et comment celles-ci se défendaient. Je suis restée bouche bée d'apprendre que les phoques doivent nager un mile pour se considérer hors danger après une attaque de requin! Les requins les attendent le matin puisqu'ils partent chasser en troupe, ça fait rock'n'roll comme réveil de nager un mile shocked! Disons que je suis contente de mon petit 20 minutes d'autobus le matin laugh!!!

Vers la fin du documentaire, il y a une pensée qui m'a traversé l'esprit à la vitesse grand V. L'humain se trouve au dessus de la chaîne alimentaire... mais qu'arriverait-il si cela devait changer?! Comment pourrait-on retrouver notre côté primitif qui nous a permis d'avoir l'évolution qu'on a vécu?! Possible, certes, mais probablement un dur retour en arrière... Je trouve qu'on a oublié la beauté, mais aussi les dangers de la nature. Après tout, c'est une partie importante de notre histoire qui nous a aidés à grandir, à nous perfectionner. On est tous dépendants l'un de l'autre, végétaux tout comme espèces, et c'est du suicide de fermer les yeux sur ce fait. Du coup, après avoir eu cette pensée, j'ai eu une grosse envie de dégueuler parce que je suis certaine qu'admettre ce fait et ne pas l'oublier aurait pu nous éviter bien des emmerdements qu'on doit endurer présentement et dans un avenir proche. J'étais peut-être dans un délire onirique mais je trouve qu'il y a un fond de vérité dans tout ça.

Je vais terminer ma note maintenant parce qu'il est 2 h 38 du matin et que j'ai les yeux qui délirent... même chose pour ma logique. Je vais aller me garrocher dans mon lit en me disant que j'étais bien contente de pouvoir partager mes pensées bizarres avec la Blogosphère...!

  • Visiter la page du documentaire Sharkland ici!

11687265Humeur:  blankZombie
Musique: Tommy Heavenly6 - Going 2 my way

Publicité
Commentaires
E
Ahhhhhhh, je vais faire des cauchemars! Je suis incapable de voir un requin sans en rêver la nuit.<br /> <br /> brrr![shocked]
P
Koma: Haha, moi je les aime du moment qu'il sont trèèèèèès loin de moi!<br /> <br /> CZ: Pour ceux qu'on peut pêcher, d'accord, mais il y en a tout pleins dans le fin fond de l'océan qu'on arrivera peut-être jamais à pêcher. Considérant qu'ils vivent dans le noir et dans les profondeurs, ils doivent vraiment être<br /> hideux [shocked]! Jusqu'à maintenant, le requin qui m'a le plus fasciné par son apparence c'était le requin zèbre!<br /> <br /> Nazku: [laugh] Ouais quand le narrateur a dit ça, j'ai espérer avoir mal entendu! Je me demande si les Requins-taureau ressentent quelque chose quand les embryons se mangent entre eux [confused]
N
J'adore les requins. [coeur]<br /> <br /> Et toutes les bébêtes étranges avec des dents pointues. LOL<br /> <br /> Par contre, je ne savais vraiment pas pour les bébé requin-taureau... Brr... [huh]
C
Mouai les requins été là bien avant les hommes et reste les predateurs les mieux adapté a leur environement (l'eau), ca c'est clair, va nager avec un requin tu verras... mais bon pas sur qu'ils soit encore là apres nous vu la peche intensive fait par l'homme et sa technologie, m'enfin c'est déjà beau qu'il soit encore là...pour l'instant! Et quand je dis là, c'est pas là en aquarium! Mais bon ils sont resté quand même les mega predateurs des ocean pendant quoi pluisieurs milliers d'années, chapeau les requins! En esperant qu'il ne finise pas tous en sac à main! D'ailleurs dans homodisparitus le mec dis que c'est dans l'eau que l'evolution des espèce apres l'homme serait la plus rapide, vu leur reproduction et l'etendu des oceans, et que ce serai surment les plus gros poisson ou mamifère qui redeviendrait majoritaire (chaine alimentaire oblige! M'enfin pour l'instant c'est l'inverse qui se passe!
K
Huhu très interessant.....Je dois avouer que je ne suis pas specialement fan des requins ^^'<br /> <br /> Bon mon nouveau blog ....<br /> http://weepingwill0w.canalblog.com/<br /> <br /> Voilà =)
Publicité